Différentes compétitions s’offrent à chacun
essayons d’y voir plus clair.
LES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES
Le championnat de France : 14 rencontres de septembre à avril
Ouvert à tous joueurs titulaires d’une licence traditionnelle. Cette compétition se déroule à 4 joueurs le samedi ou le dimanche.
14 à 18 rencontres au total selon le niveau avec deux doubles. Cette compétition débute au niveau départementale 4 soit le niveau débutant pour se terminer au niveau régional en aquitaine en Promotion nationale , Soit 9 niveaux D4 , D3 , D2 , D1 , PR , R3 , R2 , R1 et la PN
Le critérium de gironde: 10 rencontres de septembre à mars
Ouvert à tous joueurs titulaires d’une licence traditionnelle ou promotionnelle. Cette compétition se déroule à 4 joueurs le vendredi soir à partir de 21 généralement jusqu’à minuit dans une atmos^phère plus détendue que le championnat de France. Une compétition entre amis ou le niveau débute de la promotion jusqu à l’excellence soit 5 niveaux.
La coupe de gironde : de février à avril
Ouvert à tous joueurs titulaires d’une licence traditionnelle ou promotionnelle. Cette compétition se déroule à 4 joueurs le vendredi soir à partir de 21 généralement jusqu’à minuit dans une atmos^phère plus détendue que le championnat de France. Le match se joue par équipe de deux joueurs en formule coupe davis
Au 1° tour, vendredi 20h, toutes les équipes jouent dans la même salle. Elles sont réparties en poules de 3 équipes. Le premier de chaque poule est qualifié pour la 2° phase de Coupe de Gironde. Le second de chaque poule joue la Coupe Consolante et le troisième la Coupe Complémentaire.
Ensuite, chacune de ces Coupes se joue dans un tableau à élimination directe sur 4 journées : 1/8, 1/4, 1/2 et Finale.
Pas d’arrêt au score acquis en Coupe de Gironde. Tous les matchs sont joués.
CHAMPIONNAT INDIVIDUEL
Le critérium fédéral ou individuel / payant entre 30 et 40 € pour les 4 tours
4 tours par niveau de classement et par catégorie d’ages pour les jeunes par année et une catégorie unique juniors, seniors/vétérans.
Le critérium fédéral est appelé familièrement ‘Indivs’. Coefficient : 1,25
D4 : 500 – 600 points
. D3 : 600 – 899
. D2 : 900 – 11199
. D1 : 1200 – 1399
. R2 : 1400 – 1599
. R1 : plus de 1600
Au sein d’une division, les joueurs sont répartis en poules de 6 à 8 joueurs. Un joueur dispute un simple contre chaque membre de sa poule. Dans chaque poule, le joueur ayant le plus de victoires monte en division supérieure au tour suivant. Inscriptions ici muni de votre numéro de licence
Les tournois : d’avril à juillet environ 6 € le tableau
Compétition par niveau de classement ouvert aux licences tradi (rarement aux promos mais ca arrive)
Beaucoup de clubs d’aquitaine et de gironde notamment en organise tous les samedis ou dimanche entre avril et juillet. Ils sont affichés sur le panneau dans la salle.